Union Sportive Saint Sulpice : site officiel du club de foot de ST SULPICE - footeo

COUPE GAMBARDELLA U19: USSS – POMPERTUZAT : 3/1

27 octobre 2014 - 21:34

USSS – POMPERTUZAT : 3/1

Coupe Gambardella (4ème tour) : L'US SAINT SULPICE passe mais ne gomme pas ses lacunes

Face à l'ASI Pompertuzat, formation de première division du district Midi-Toulousain, les Tarnais ont logiquement obtenu leur billet pour le cinquième tour de la coupe Gambardella Crédit-Agricole (3-1). Cette compétition n'étant pas une priorité, le coach Jérôme France aura surtout regretté des carences chroniques. Mais il reste confiant pour le maintien en PL.

Débuté dans un bon état d'esprit, le match a malheureusement pris une mauvaise tournure sans aucune raison apparente. Les visiteurs quittaient ainsi la pelouse en se plaignant des arbitres, qui auront pourtant été excellents. Les locaux ne maîtrisaient pas leurs nerfs en fin de rencontre alors que la qualification était assurée. Ces agissements pour le moins surprenants reflètent certainement un mal plus profond, une banalisation de l'animosité envers le corps arbitral ou l'adversaire qui peut être observé trop régulièrement autour ou sur les terrains, qu'ils soient amateurs ou professionnels. La discussion est ouverte, place désormais au jeu. 
> Les Saint Sulpiciens auront pris leur temps avant de prendre logiquement la mesure des Haut-Garonnais. Après avoir raté un penalty (7'), l'intenable Sbia ouvrait quand même le score au terme d'un beau mouvement collectif (1-0, 14'). Mais ce but n'entamait pas les ardeurs visiteuses. Les Pompertuziens se procuraient quelques opportunités, mais sans mettre Lacroux réellement en danger. La fin de la première période était en revanche à sens unique et, malgré des occasions ratées par Assier(44', 45'), les locaux regagnaient les vestiaires avec deux buts d'avance grâce au penalty transformé par Totereau (2-0, 41')
> Ce même Totereau trouvait à nouveau le chemin des filets après la pause, d'une frappe en pivot limpide(3-0, 62'). Par la suite, les débats devenaient donc un peu trop tendus, la réduction du score des visiteurs, sur un coup-franc dévié plusieurs fois, demeurant anecdotique (3-1, 84')

LES TEMPS FORTS 
> 7' : sur un ballon récupéré par Lassalle dans le rond central, Gracia est alerté dans la profondeur. Pressé par le retour des défenseurs, il frappe des vingt mètres. Lacroux est sur la trajectoire. 
> 9' : Gilmaire est déséquilibré dans la surface visiteuse. Sbia s'élance pour le penalty, Roux plonge sur sa droite et repousse la tentative. 
> 14' : sur un long ballon parfaitement dosé de Pelicier, Assier remet intelligemment en une touche à Sbia qui ne rate pas cette fois-ci l'occasion d'ouvrir le score (1-0)
> 19' : Bonnafous, en-dehors de la surface, frappe puissamment mais le ballon passe de peu au-dessus.
> 41' : Assier s'échappe côté droit. Au moment où il pénètre dans la surface et se heurte au retour de David, qui commet une faute. Saint Sulpice obtient un nouveau penalty que Totereau transforme du plat du pied (2-0)
> 44‘ : idéalement servi par Dias, Assier réussit son contrôle mais manque sa frappe en ne trouvant pas le cadre. 
> Mi-temps : 2-0 
> 62' : Totereau est à la réception d'un centre venu de la gauche. Après avoir maîtrisé le ballon, il frappe en pivot et trouve la lucarne (3-0)
> 65' : Belard hérite du ballon en position idéale, dans l'axe. Mais, alors qu'il arme sa frappe, Pelicier réalise un retour décisif. 
> 81' : belle combinaison entre Assier et Monnier sur le côté droit qui aboutit à un centre. Neri est à la réception et, de la tête, oblige Roux à claquer au-dessus de sa barre transversale. 
> 84' : coup-franc pour Pompertuzat. Le ballon, dévié par deux défenseurs locaux, terminent au fond des filets (3-1)
> 90' : Assier évite la sortie de Roux. Dans un angle fermé, il frappe sur la barre. 
> Score final : 3-1

 LES RÉACTIONS 
> Jérôme France (entraîneur U19 US Saint Sulpice)  “Je retrouve dans ce match nos lacunes du championnat. On porte trop le ballon et quand on le perd on est rapidement en danger. En PL, ça nous coûte cher, ça ne pardonne pas, ce qui explique notre classement actuel. En coupe Gambardella, contre un adversaire de niveau inférieur, on s'en sort bien. Quand on limite les touches de balle, je vois de bonnes choses, on crée des décalages et on produit du beau football. L'objectif maintenant est de gommer nos erreurs en championnat, car ça reste notre priorité. Nous n'avons aucune ambition en coupe. Il faut donc ne pas rééditer ces erreurs techniques. J'ai un groupe capable de se maintenir.“ 
>
> Thierry Laye (entraîneur U19 ASI Pompertuzat) 
> “La qualification de Saint Sulpice est méritée. Certaines décisions ont sans doute fait basculer le match, mais c'est inutile d'y revenir et il faut reconnaître que nous sommes tombés sur un adversaire qui nous était supérieur. C'est déjà bien pour un petit club comme le nôtre d'atteindre le quatrième tour de la coupe Gambardella. On va essayer de se maintenir simplement maintenant dans notre championnat de première division. Concernant notre joueur blessé, Valentin Bonnafous, il semblerait qu'il se soit démis l'épaule.“

FICHE TECHNIQUE

Coupe Gambardella Crédit Agricole, 4ème tour 
> À Saint Sulpice (stade Moletrincade) : US Saint Sulpice (PL) bat ASI Pompertuzat (1ère div) 3 à 1 (2-0). 
> Arbitres : Thibault Serralta, assisté de Abdelkader Fares et Yassine Dahas. 
> Buts : Sbia (14'), Totereau (41' sp, 62') pour US Saint Sulpice. Csc (84') pour ASI Pompertuzat. 
> Avertissements : Brignone (34') à US Saint Sulpice. David (41'), Delecenne (54'), Brody (90') à ASI Pompertuzat. 
> Expulsions : Dias (84') à US Saint Sulpice. Pelicier (84') à ASI Pompertuzat. 
>
> US Saint Sulpice : Lacroux, Dias, Monnier, Brignone, Pelicier (cap), Bettembourg, Monnier, Assier, Gilmaire, Sbia, Neri. Remplaçants : Spasov, Tisserand, Totereau. Ent : Jérôme France. 
> ASI Pompertuzat : Roux, Brody, Fleury, Lassalle, David (cap), Belard, Delecenne, Bonnafous, R. Gracia, Jaubert, Fonta. Remplaçants : Hosy, Madec Levisage, Fougnie. Ent : Thierry Laye et Gilles Gracia.

 (source Foot 81)

Commentaires